Medgoug en sauce rouge
Le Medgoug est un plat algérois, la recette traditionnelle se prépare avec une sauce blanche parfumée à la cannelle, des boulettes de viande hachée farcies d’oeufs durs, des morceaux de viande et des pois chiches ou des amandes grillées.
Mais cette fois-ci j’ai voulu tester une nouvelle version de cette préparation qui me vient de Nana52 du forum cuisine testée.
Voici donc ma préparation, avec quelques petites modifications; je ne regerette pas de l’avoir faite car nous nous sommes régalés.
Ingrédients:
De la viande de veau (comme ici) ou de mouton
De la viande hachée (500 g)
2 petits oignons
3 gousses d’ail
2 belles tomates mûres
1 c à s de concentré de tomates
1 bouquet de coriandre fraîche
Olives vertes dénoyautées
Sel
Poivre
Ras el hanout
paprika
Un peu de cumin
1 blanc d’oeuf
2 c à s d’eau
Huile et beurre
4 oeufs
Préparation:
Dans une cocotte, faites revenir 1 oignon râpé, les morceaux de viande, les épices et le sel dans le mélange huile/beurre.
Rajoutez ensuite les tomates râpées, 1 gousse d’ail hachée, la moitié du bouquet de coriandre, faites revenir un petit instant puis arrosez d’eau (1 verre pas plus) , introduisez le concentré de tomates et laissez cuire la viande à couvert.
Entre-temps, faites durcir les oeufs et préparez la viande hachée.
Mélangez la viande hachée avec les même épices données, les deux gousses d’ail écrasées, de la coriandre hachée, 1 petit oignon haché, l’eau puis mouillez avec le blanc d’oeuf.
Ecalez vos oeufs durs et coupez-les en 4 et farcicez des boules de viande hachée en donnant la forme d’un oeuf comme ceci:
Faites blanchir les olives vertes, quelques minutes dans une eau bouillante et rincez-les bien.
Introduisez les olives ainsi que les boulettes farcies dans la sauce et continuez la cuisson.
La sauce doit être réduite.
En fin de cuisson saupoudrez de coriandre fraîche hachée.
NB: Nana a préparé une omelette avec les oeufs (6 oeufs) puis elle l’a découpée en petits carrés avec les quels elle a farci les boulettes de viande hachée, j’ai préféré gardé l’ancienne méthode avec les oeufs durs, mais je ne manquerai pas d’essayer la version de Nana à l’omelette.
De plus vous pouvez faire sans les morceaux de viande, juste préparer les boulettes farcies.
Bonne dégustation et saha f’tourkoum