Makrout aux amandes {makrout laassel}
Makrout laassel aux amandes frit est un gâteau algérien traditionnel au miel, plus précisément une pâtisserie algéroise qui trône sur nos tables lors des célébrations religieuses: fêtes de l’Aid, soirées du Ramadan ainsi qu’à tous les mariages et baptêmes.
Il est réalisé avec une farce aux amandes ou pour une version plus économique avec des cacahuètes.
On l’appelle également à Alger Makrout el louz à ne pas confondre avec le Makrout ellouz algérois réalisé exclusivement avec des amandes et qu’on l’on va plonger dans un sirop avant de l’enrober avec du sucre glace.
Pour obtenir des Makrouts moelleux et non pâteux, je vous conseille de bien choisir votre semoule qui se doit d’être moyenne et de bien la travailler pour faire pénétrer le smen (beurre clarifié) qui est traditionnellement utilisé comme matière grasse pour leur préparation.
Bien entendu vous pouvez toujours utiliser du beurre mais le goût sera différent.
Les Makrouts aux dattes sont très appréciés également mais cette recette à base d’amandes est plus raffinée; si vous souhaitez utiliser de la pâte de datte suivez la recette il suffira de remplacer la farce aux amandes par de la pâte de dattes.
Pour la recette de Makrout aux dattes au four je vous invite à la découvrir en cliquant sur ce lien: MAKROUT AU FOUR
Makrout laassel aux amandes
Ingrédients:
4 mesure de semoule moyenne (environ 900 g au total)
1 mesure composée d’1/4 d’huile neutre et 3/4 de smen beurre clarifié (environ 250 ml de mélange)
1 pincée de sel
1 mesure (environ) d’un mélange d’eau et de fleur d’oranger Samia
Pour la farce:
360 g d’amandes mondées en poudre
120 g de sucre en poudre
1 c à c de cannelle (facultative que l’on peut remplacer par de la vanille)
1 c à s de beurre fondu
Eau de fleur d’oranger au besoin
Pour les finitions:
Huile de friture
Miel
Eau de fleur d’oranger Samia
Préparation:
Faites fondre le smen, le mélanger à l’huile. Laissez refroidir car le mélange ne doit pas être chaud.
Dans un grand saladier, disposez la semoule ajoutez le sel.
Versez le mélange smen/huile et sabler la préparation sans jamais pétrir, jusqu’à ce que la matière grasse soit totalement absorbée. Laissez reposer
Pour avoir une idée de la manière dont il faut sabler la semoule, je vous invite à consulter la vidéo que j’ai réalisée et partagé sur ma page Facebook et mon compte Instagram clic ici: Vidéo Makrout
Couvrez la semoule, idéalement la disposer dans un sac en plastique à l’abri de l’air et laissez reposer au moins une demi-heure. Pour un meilleur résultat un repos de plusieurs heures est recommander, j’effectue cette étape la veille et laisse reposer toute une nuit ma semoule, j’obtiens ainsi de Makrouts sont hyper fondants!
Pendant ce temps préparez la farce en mélangeant les amandes avec le sucre et la cannelle.
Arrosez de beurre fondu, bien mélanger.
Mouillez progressivement avec de l’eau de fleur d’oranger jusqu’à obtenir une farce qui se tienne et que l’on peut façonner en boudins. Réservez.
Reprenez la semoule pour terminer sa préparation; mouillez avec le mélange eau/eau de fleur d’oranger jusqu’à obtenir une pâte qui se ramasse et se tienne et qui soit facilement façonnable.
Façonnage et cuisson:
Sur un plan de travail, formez un gros boudin en tassant bien pour que le tout se tienne (n°5).
A l’aide de votre pouce tracez un sillon au centre en appuyant (n°6 et 7).
Formez des boudin avec la farce aux amandes.
Déposez votre boudin de farce aux amandes à l’intérieur (n°8), puis refermez la pâte sur la farce comme sur la photo (n°9), bien tasser (n°10).
A l’aide d’un couteau, Découpez des losanges.
Je vous mets une photo des étapes pour que vous puissiez comprendre la manière de former les boudins. Il s’agit de la préparation de Makrout aux dattes. La seule différence est que pour les makrouts aux amandes on n’utilise pas d’emporte-pièce spécial Makrout, on les découpe tel quel en forme de losanges.
Préparez un bain de friture, l’huile ne doit pas être très chaude (sur feu moyen) faites frire les Makrouts. Dès qu’ils atteignent une couleur dorée retirez-les de l’huile à l’aide d’une écumoire et trempez-les aussitôt dans du miel que vous aurez parfumé avec de l’eau de fleur d’oranger.
Laissez refroidir complètement avant dégustation.
gateaux algeriens, dattes, patisserie orientale, gateau de l’aid, ramadan, aid, semoule