Tourte en croûte de riz
Pour la préparation de cette tourte, je me suis inspirée en grande partie d’une recette présentée sur TV5 MONDE, j’ai oublié le nom de l’émission tout ce dont je me souviens c’est que ça commençait par "A LA DI….."
Je me dois de réctifier ou plus tôt de compléter car on m’a raffraichi la mémoire l’émission s’appelle A LA DI STASIO (merci Celilune et Zina)
Elle est composée d’une couche de riz faisant office de fond de tarte, d’une couche d’épinards, puis de Féta (recette initiale), d’un appareil de crème/oeufs et enfin de rondelles de tomates et d’olives noires. Une tourte végétarienne.
Je n’ai pas utilisé de la Féta, mais à la place du saumon fumé et du parmesan. avec cette tourte on a un repas complet en rajoutant une petite salade.
Commencez par cuire du riz (j’ai utilisé du basmati) à l’eau bouillante salée, bien l’égoutter.
Dans un saladier, mélanger le riz cuit avec 2 oeufs, 3 c à s de parmesan, 1 bonne c à s de persil haché, le jus de la moitié d’un citron jaune, sel et poivre.
Bien mélanger et étaler dans un plat à gratin en donnant la forme d’un fond de tarte comme sur cette image.
Précuire quelques minutes au four.
Entre-temps, faire cuire des feuilles d’apinards à la vapeur.
Préparer un appareil en mélangeant: 3 oeufs, 200 ml de crème liquide, 1 gousse d’ail, un peu de basilc haché, et d’origan séché ou frais. rajouter du sel et du poivre.
Couper des tomates en rondelles, et préparer des olives noires dénoyautée et des tranches de saumon (ou bien de la féta pour une tourte végétarienne)
Sortir le plat du four, étaler une couche d’épinards, puis du saumon fumé ou de la Féta, j’ai ensuite saupoudré de fromage râpé.
Verser l’appreil dessus, déposer les rondelles de tomates en les chevauchant (je n’en avais pas assez mais pensez à recouvrir toute la srface de tomates c’est meilleur), parsemer d’olives noire et saupoudrer de sel, poivre, origan séché ou thym suivant les goûts.
Enfourner à 200°C, servir coupé en tranches.
Une photo à la sortie du four:
Elle a aussi sorti un livre recement.