Couscous algérien (kabyle) aux légumes
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas préparé un couscous, ce plat que l'on prépare si souvent qui peut être celui du pauvre, celui des cérémonies, celui que l'on mange pour le plaisir sans jamais s'en lasser.
Bien entendu, je le prépare comme ma petite maman, étant d'origine kabyle, ma mère le prépare avec beaucoup de légumes, à la base les légumes employés sont les carottes, courgettes et navets, mais nous les kabyles, enrichissont la sauce avec d'autres légumes, comme les haricots verts, les cardons, les haricots blancs à tache noire...etc suivant les saisons et les envies.
J'ai utilisé pour ce couscous des carottes, des courgettes et des côtes de blettes.
Ingrédients:
Viande d'agneau de préférence
1 gros oignon sec
2 tomates fraîches ou du coulis de tomates
sel
poivre noir
poivre rouge
piment en poudre (pour les amateurs)
ras el hanout mais c'est facultatif (1 petite c à c)
1 feuille de laurier (facultatif)
Huile de tournesol
Beurre, ou beurre clarifié (selon les goûts)
1 c à s de concentré de tomates
Pois chiches trempés la veille
Pour les légumes: carottes, courgettes, navets, pour les haricots verts et les cardons on doit les cuire à part auparavant et les rajouter en fin de cuisson.
Et biensûr du couscous en grains, je prends toujours du couscous fin.
Préparartion:
Dans la marmite du couscoussier, portez à ébullition 3 litres d'eau ( à peu près pour 1 kg de viande) avec une feuille de laurier.
Après ébullition, introduire la viande coupées en morceaux.
Entre-temps préparez dans une assiette les oignons en les éminçants, rajoutez-leur du sel, du poivre noir et rouge ainsi que 3 c à s à peu près d'huile. Bien mélanger et intorduisez le tout à la viande.
Une photo des oignons:
Rajoutez les tomates râpées ou du coulis de tomates du commerce et laissez cuire à couvert.
Si vous utilisez des pois chiches que vous avez trempés la veille il est temps de les introduire, si vous utilisez des pois chiches en boîtes ne le faites qu'à la fin de la cuisson de votre bouillon.
N'oubliez pas de rajouter également à ce moment le concentré de tomates si vous l'utilisez.
Entre-temps, dans une grande jatte, déposez votre couscous rincé et bien égoutté et le faire sécher en l'étalant.
Une fois sec (bien absorbé l'eau et que les grains auront un peu gonflé), l'enduire d'huile (légèrement pour ne pas qu'il colle) et le mettre dans le couscoussier et placer ce dernier sur la marmite, n'oubliez pas d'augmenter le feu le bouillon doit bouillir afin que la vapeur s'echappe et cuise le couscous se trouvant au-dessus.
On doit compter 15 à 20 minutes de cuisson à partir de l'échappement de la vapeur du couscous.
Ma mère a une technique pour savoir si le cuscous est cuit, elle pose la paume de la main sur le couscous et la relève si les grains ne collent plus c'est que c'est cuit!!
Entre-temps, préparez vos légumes, lavez et épluchez les carottes, les courgettes, les navets et coupez-les en tronçons et en 2.
Si vous utilisez des haricots les faire cuire à part dans une eau bouillante salée, les cardons ou les côtes de blettes de même, sans oublier de les netoyyer en ôtant les fils et de les citronner.
Le temps de cuisson écoulé, trnsférez le couscous dans la jatte (n'oubliez pas de baisser le feu de la sauce et de couvrir)et arrosez-le d'eau salée alors qu'il est encore chaud tout en remuant; pour la quantité d'eau c'est à vous de voir, il ne doit pas être trop moillé ni trop sec, bien l'étaler et laisser absorber.
Le moment d'introduire les carottes dans la sauce est venu, continuez la cuisson biensûr ( la viande doit être mi-cuite à ce stade).
Une fois que le couscous a bien absorbé l'eau et a séché, le remettre à cuire, mais juste avant, introduire à la sauce le reste des légumes, à savoir, les courgettes, navets, cardons et autres, faites cuire le couscous (en augmentant le feu) 20 minutes après échappement de la vapeur.
N'oubliez pas de vérifier le niveau d'eau, s'il en manque rajoutez de l'eau chaude bouillie à votre sauce, elle ne doit pas être trop liquide ni trop réduite.
Le couscous étant cuit, vous devez l'enduire immédiatement de beurre, ou de beurre clarifié alors qu'il est encore chaud.
Servir la sauce à part, accompagné de légumes et de viande.
Régalez-vous!!!!!!
Ahh quelle bonne nouvelle j'étais sûre qu'ils allaient apprécier, tu as assuré many
Fait, dégusté pour le plus grand plaisir de mes invités qui en ont repris deux fois. Merci merci pour cette merveilleuse recette. Bises
je viens de t'envoyer le mail, fais moi signe si tu ne le reçois pas
Coucou c'est Many, comme je n'ai pas reçu ton mail, je pense que c'est parce que Orange à changé mon adresse mail, en effet j'étais domiciliée chez Wanadoo, mais maintenant ils ont tout passé
chez Orange. Merci d'avance bisous
coucou ma ny, je te réponds par mail ce sera plus simple, bises.
J'ai du monde dimanche prochain et j'ai bien envie de faire ce coucous, je n'ai pas de couscousier, ce n'est pas grave ? Je n'en ai jamais fait, c'est une amie marocaine (hélas disparue) qui m'en
faisait. Tu ne parles pas de la sauce harissa, tu en mets ? Si oui je ne sais pas la faire, si tu pouvais me donner la recette, tu serais un amour, car je sais que mes enfants vont m'en
demander, c'est sur. Je compte y ajouter du poulet et des merguez, ca peut aller ? Bisous et pardon pour toutes ces questions idiotes.
Bonsoir ouiza, c'est moi qui vous remercie pour votre chaleureux message, vous êtes sans aucun doute kabyle comme moi. sekssou ouvissar oui j'en fait j'adore ça, je le mets en ligne sans faute
c'est promis avec la recette bien détaillée. bonne soirée à bientôt
Je tiens à vous remercier pour la recette et surtout surtout pour