Chekhchoukhat Edd’far (spécialité de l’Est algérien)

Ce plat traditionnel est préparé très souvent dans l'est algérien lors des cérémonies ou juste pour le plaisir.

Il y a aussi la chekhchoukha la plus connue celle de Biskra mais elle est différente de celle-ci de part sa préparation.

Les pâtes peuvent se préparer à l'avance et mises à sécher, puis conservées dans une boîte au sec pendant plusieurs mois, ou bien préparées et consommées le jour même voire un jour à l'avance.

Je vous mets une photo de ce plat qui nécessite beaucoup de patiente car la préparartion des pâtes est un peu longue surtout lorsqu'on fait une grosse quantité.

chekh

Préparation de la sauce:

Peut se faire avec du poulet ou de la viande.

Faites revenir votre viande dans un mélange d'huile et de beurre, avec un gros oignon haché, du sel, poivre noir, paprika. ajoutez ensuite des tomates fraîches râpées, du concentré de tomates (facultatif) et de l'eau.
Portez à ébullition, puis rajouter des pois chiches trempés la veille dans de l'eau. laissez cuire.

Préparation des pâtes:

Pétrir 1 kg de semouline avec une pincée de sel et de l'eau que vous rajouterez au fur et à mesure.

Le pêtrissage doit durer minimum 20 minutes.

Faites des galettes très fines ne dépassant pas 5 mm d'épaisseur, vous obtiendrez 5 galettes à peu près.

Faites les cuire sur un tajine légèrement huilé et bien chauffé, ou à défaut une poêle.

A la fin de la cuisson vous obtiendrez des galettes comme sur cette photo:

chekh_1

Une fois toutes les galettes cuites, vient la phase la plus longue.

Découpez-les galettes en de petits morceaux avec l'aide de votre ongle du pouce, c'est pour cela qu'on l'appelle chekhchoukaht eddfar qui veut dire de l'ongle en arabe. pour obtenir à la fin des miettes qui doivent ressembler à ceci:

chekh_2

Après cette opératio, on procède comme pour un couscous, on fait cuire ces miettes à la vapeur, donc les enduire légèrement d'huile, les arroser d'eau laisser absorber, puis cuire 1/4 d'heure après échappement de la vapeur, ensuite les arroser encore une fois d'un peu d'eau, laisser sécher et les cuire encore 15 minutes.

Mettez ces miettes de galettes dans une grande poêle, arrosez de 2 louches de sauce et faites absorber à feu très doux, rajoutez un peu de sauce si nécessaire et remuez délicatement, elle ne doivent pas coller entre-elles et ne pas être pâteuses, mais les miettes doivent se détacher les unes des autres.

Servez accompgné de sauce, de viande et de pois chiches, vous pouvez enrichir ce plat avec des légumes comme la carotte, la pomme de terre ou autre.

9 commentaires

  1. *Kenza*


    Magnifique ton assiette une recette de chez moi que j'aime beaucoup!!!!



  2. Naouel


    wallah dahaktini!



  3. delices-akhawates.over-blog.com


    salam huuuuuum très bien réussi machallah et c'est tellement bon qu'on en mangerait nos "onhgles" lol bises et bonne journée a toi salam



  4. le couscous et tres bon
  5. il faut que je la fasse absolument un jour, j'adore ce plat
  6. salaam ma cherej'aime beaucoup ce plat et merci pour le partage,mais juste est ce que on arose la pate apres la cuisson a la vapeur de l'eau comme le couscous(assez d'eau+sel)et merci
  7. Tbarka Allah 'alik !!!Quand j'étais petite, parfois je mangeais ce plat chez une amie constantinoise...tu as éveillé des souvenirs...je cherchais cette recette...Merci
  8. Je me note la recette, car j'adore j'adore ...Merci
  9. Ça, ça fait partie des recettes qui me font vraiment rêver et que je n'ai encore jamais osé essayer ... Ca doit etre un vrai delice !!

Laisser un commentaire

*