Boules d’énergie aux figues
Les boules d’énergie (energy balls) représentent à mon sens la collation idéale pour combler un petit creux en attendant le dîner que l’on pourra déguster également au goûter, au petit déjeuner ou encore avant ou après un entraînement sportif.
Elles sont faciles à réaliser, on peut varier les goûts. Vous pouvez réaliser de boules d’énergie aux dattes, au pruneaux ou aux abricots secs, suivez la même recette.
Diététiques et saines, elles fourniront un apport très intéressant en fibres, en vitamines ainsi que l’énergie nécessaire pour soutenir vos efforts tout au long de la journée.
Pendant le jeûne du Ramadan, pensez à en préparer pour le Sohor ou pour la rupture du jeûne.
Pour aujourd’hui, je choisis de vous proposer des boules d’énergie réalisées à base de figues sèches réputées pour leur richesse en fibres et en oligoéléments.
Elles contiennent des protéines apportées par les noix, des anti-oxydants grâce à la présence des graines de lin et de sésame. Et pour terminer, un peu d’huile de coco pour nous donner un petit coup de fouet.
Je n’ai pas rajouté du miel, mais n’hésitez pas à le faire, une bonne cuillère soupe de miel de lavande ou de thym permettra de booster votre immunité notamment en début de saison.
Si vous suivez un régime dans le but de perdre du poids et que vous avez souvent des fringales, je vous conseille de rajouter des graines de chia (2 c à s) et un peu de spiruline (très rassasiant, n’oubliez pas de prendre un grand verre d’eau après avoir consommé vos boules d’énergie)
Pour information, une boule d’énergie de 20 g réalisée avec les ingrédients mentionnés apportera environ 78 Kcal, 78,20 Kcal pour être plus précise.
Boules energie aux figues sechees
by Naouel
10 minTemps de préparation
10 minTemps de cuisson
20 minTotal
Ingrédients:
Pour environ 25 boules
500 g de figues sèches
1 c à s d'huile végétale (ici huile de coco)
1 c à s de graines de lin
1 c à s de graines de sésame dorées (et un peu plus pour la décoration)
12 cerneaux de noix
Préparation:
- Faire cuire 10 minutes les figues à la vapeur.
- Encore chaudes les mixer.
- Malaxer la pâte de figues avec l'huile.
- Mixer les graines de lin et de sésame, les ajouter à la pâte de figues.
- Les noix peuvent être moulues et incorporées ou comme ici utilisées pour farcir chaque boule.
- Former des boules, les farcir avec la moitié d'un cerneau de noix.
- Les enrober de sésame grillé.
Bon à savoir
Se conservent au frais dans une boîte hermétique pendant une semaine.