Cherbet citronnade algerienne
Charbet ou Cherbet el qaress est une citronnade algérienne très répandue à Alger dont la référence est l’incontournable cherbet de Boufarik.
C’est la boisson favorite des algérois pendant le mois du Ramadan. Elle est à base de citron et bien sucrée tout ce qui faut pour requinquer le corps après une longue journée de jeûne.
Pour ma part cherbet el qaress ont une symbolique assez forte qui me ramène en enfance. La tradition algéroise veut que lorsqu’un enfant jeûne pour la première il le rompt en dégustant un verre de cherbet!
Le secret de sa fabrication est jalousement gardé, il existe plusieurs façons de la réaliser.
La plus simple est de mélanger du jus de citron fraichement pressé avec eau, sucre, lait et la parfumer avec de la fleur d’oranger (recette à venir)
Je choisis aujourd’hui de vous présenter les cherbet à l’ancienne préparées de façon artisanale, cherbet cuites sur le feu pour obtenir un sirop bien parfumé.
La recette traditionnelle prévoit l’utilisation de jus de citron, de zeste (ou rondelles de citron) et de sucre. A parfumer avec de la fleur d’oranger en fin de cuisson.
Mais si comme moi vous aimez la cannelle, je vous conseille d’utiliser un bâton de cannelle pendant la préparation du sirop ou encore la parfumer avec de la vanille. Mais sachez que la vanille n’était pas utilisée dans nos anciennes recettes mais force de constater qu’elle s’est progressivement imposée dans la plupart nos pâtisseries et spécialités sucrées; cependant, la cannelle garde sa place de favorite dans nos cœurs car elle nous transporte et éveille en nous des souvenirs olfactifs qui nous enveloppent en douceur.
Une fois les cherbet cuites, on ajoute un peu de jus de citron et si vous le souhaitez un peu de lait pour rectifier l’acidité si nécessaire et adoucir la boisson. Mais sachez que cela est vraiment facultatif.
Cherbet el qaress
Ingrédients:
500 ml de jus de citron jaune
1 citron jaune coupé en rondelles (non traité)
300 g de sucre
+ Le jus d’un citron jaune supplémentaire pressé et filtré
Pour parfumer la boisson:
1 bâton de cannelle (facultatif) ou de la vanille
3 c à s d’eau de fleur d’oranger (plus ou moins selon goût)
3 c à s de lait (facultatif)
Préparation:
Dans une marmite ou grande cocotte, disposez le sucre, l’eau et le jus de citron, ajoutez les rondelles de citron et faites cuire sur feu doux jusqu’à dissolution du sucre et l’obtention d’un aspect sirupeux l’opération prendra environ 25 minutes.
* Vous pouvez cuire le cherbet avec le bâton de cannelle si vous aimez ou vous en passer.
Retirez du feu, laissez refroidir.
Filtrez la boisson, incorporez le jus de citron pressé et filtré, mélangez. Parfumez avec de l’eau de fleur d’oranger.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de lait ou sucrer un peu plus votre boisson.
Servir bien frais.
Bon à savoir: le temps de conservation des charbet dépendra de sa composition: si vous n’avez pas mis de lait elle peut se conserver une semaine au frais sans aucun problème. Si par contre vous ajoutez du lait, elle doit être consommée dans les 48 heures qui suivent au plus tard.
boissons, ramadan, algerie, fleur d’oranger, citron, vegan, jus