chtit’ha djaj en sauce blanche
J’ai préparé cette ch’titha djaj, en m’inspirant un peu de la façon dont la prépare Kaouther du blog Culinary Delights qui fait griller le poulet une fois cuit puis le remets dans sa sauce, chose que je ne faisais pas avant.
Il y a plusieurs façons de préparer la chtit’ha djaj en Algérie, ma préférée et la version algéroise avec une sauce rouge très relevée à l’ail, je vous la ferai découvrir bientôt.
Ingrédients:
1 poulet coupé en morceaux
2 oignons
4 petites gousses d’ail
Huile
Beurre
Sel
Poivre
Ras el hanout
1/2 c à c de cannelle en poudre
Bouillon de volaille ou de l’eau
1 bouquet de persil
1 jaune d’oeuf
Le jus d’un citron jaune.
Préparation:
Dans un fait-tout, faites revenir dans un mélange de beurre et d’huile l’oignon haché, les morceaux de poulet et les épices, ainsi que la moitié du persil frais haché.
Rajoutez l’ail écrasé, puis arrosez du bouillon de volaille ou d’eau (pas trop juste de quoi couvrir les morceaux de poulet.
Couvrez et laissez cuire.
Une fois vos morceaux de poulet cuits, retirez-les, égouttez-les bien puis faites-les dorer sous le gril du four en les badigeonnant d’un mélange de beurre et d’huile ou bien les faire dorer dans une marmite dans un peu d’huile et de beurre.
Cette opération est facultative mais c’est bien meilleur.
Les remettre dans la sauce, puis préparer la Akda pour lier cette sauce.
Dans un bol récupérez 2 c à s de sauce, laissez refroidir, puis introduisez le reste du persil haché, le jaune d’oeuf ainsi que le jus de citron.
Assaisonnez de sel et de poivre, battez le tout et incorporez cette Akda à la sauce, sur feu très doux en remuant, éteindre le feu aussitôt.
Servir en saupoudrant de persil frais.
Bonne dégustation et saha f’tourkoum
la chtitha djedj ont ne met pas du ras el hanout c est du hror ou bien un peu de cumin a la place