Coquilles farcies aux champignons, crème de potimarron
C’est l’automne, une saison riche en légumes savoureux tel que les courges sous toutes leurs formes, des plus petites comme le patidou au plus grosses comme la courge musquée. J’ai choisi de cuisine le potimarron pour préparer ce plat original de coquillettes farcies aux champignons. Ces coquilles aux champignons et pignons de pin sont gourmandes et se marient parfaitement avec cette crème de potimarron et de patate douce, le tout parfumé à la sauge et au macis (fleur de muscade) une épice chaude comme je les aime et très raffinée, que je vous conseille de doser avec parcimonie, à défaut utilisez de la noix de muscade fraichement râpée.
Une recette réconfortante surprenante en goût qui ne manque pas de raffinement qui a séduit toute ma famille. J’ai utilisé le coeur de bouillon de volaille dégraissé de chez MAGGI® reçu de la part de Requia pour participer au concours lancé par les Astucieuses.
Coquilles farcies
Ingrédients:
Pour la farce aux champignons:
300 g de champignons de Paris
1 petit oignon
1 gousse d’ail
1/2 c à s d’huile d’olive
3 c à s de ricotta
35 g de mozzarella râpée
Feuilles de sauge
1 c à s 1/2 de pignons de pin
Sel
Poivre
Pour la crème au potimarron et patate douce:
1 potimarron
3 petites patates douces
2 c à c d’huile d’olive
Sel
Poivre blanc
Macis (fleur de muscade) ou un peu de muscade râpée
200 ml de lait
1 coeur de bouillon maggi (volaille dégraissé)
Préparation:
Coupez le potimarron en 2, vider à l’aide d’une cuillère les graines puis enduire légèrement l’intérieur d’huile d’olive.
Disposez sur une plaque graissée ou recouverte de papier sulfurisé côté chair vers le bas.
Epluchez les patates douces, coupez-les en dés, les enduire d’un peu d’huile d’olive.
Disposez-les également à plat sr la plaque.
Faites rôtir au four pendant 20 minutes à 200°C.
Testez la cuisson du potimarron à l’aide de la pointe d’un couteau, si cette dernière s’enfonce sans dans la chair, cela signifie que le potiron est cuit.
Laissez refroidir.
Entre-temps, cuisez les coquilles dans l’eau le temps indiqué sur l’emballage, égouttez et enduisez-les d’huile d’olive. Réservez.
Préparez la farce: Hachez l’oignon, émincez les champignons de Paris.
Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive, y faire revenir l’oignon avec l’ail écrasé. Ajoutez les champignons. Faites cuire environ 15 minutes. Hachez quelques feuilles de sauge, les pignons de pin, salez, poivrez, faites revenir encore 1 minutes avant de rajouter la ricotta et la mozzarella râpée. Mélangez le tout, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Eteignez le feu, réservez.
Préparation de la crème de potiron et de patates douces:
A l’aide d’une cuillère, retirez la chair du potiron qui se détachera sans difficulté de la peau.
Dans une casserole, disposez le lait avec le macis, ajoutez une capsule coeur de bouillon de volaille dégraissé Maggi. Portez sur feu doux, jusqu’à dissolution du coeur de bouillon, le macis parfumera le lait également, laissez refroidir 10 minutes avant de retirer le macis.
Mixez la chair de potiron avec la patate douce et le lait aromatisé.
Vous devez obtenir une texture fluide.
Montage du plat:
A l’aide d’une petite cuillère farcissez chaque coquille avec la farce aux champignons.
Dans un plat allant au four ou dans des ramequins individuels, disposez un fond de crème au potiron et à la patate douce. Rangez les coquilles farcies.
Parsemez de sauge, couvrez le plat avec du papier aluminium, avant de le passer au four à 180°C pendant environ 20 minutes.
Retirez le papier alu vers la fin de cuisson.
Servez aussitôt.
gratin, puree, pates, patate douce, muscade, amerique, courge