Dinde du nouvel an farçie aux marrons et aux pommes
Pour le réveillon du nouvel an, j’ai préparé une dinde aux marrons et aux pommes.
Pour changer, j’ai testé la recette proposée par Oumotalal (le blog de Oumotalal)
Le mode de cuisson à la vapeur, que je voulais tester depuis un moment est vraiment très adapté.
On y gagne en temps et surtout en saveur. La dinde est précuite ainsi dans un premier temps à la vapeur enveloppée dans du papier cuisson, procédé qui lui permet de conserver son moelleux et tout le jus et graisse rendus peuvent être utilisés pour finaliser la cuisson au four.
J’ai suivi la recette à la lettre (chose rare) j’ai juste rajouté à la farce des raisins secs, et le résultat fut très satisfaisant, j’ai obtenue une volaille très tendre.
Ingrédients: (quantités à adapter suivant le poids de votre volaille)
1 dinde (5 kg pour moi)
Foie de la dinde
8 pommes
100 g de marrons (pour moi 300 g)
100 g de vermicelles chinoises
200 g de viande hachée
3 échalotes
1 oeuf
Persil séché
Sel
Poivre
huile d’olive
1 bonne poignée de raisins secs (mon plus à moi)
Préparation:
Préparez votre farce en mélangeant 1 pomme pelée et coupée en petits dés, une poignée de marrons écrasés, les raisins secs, la vermicelle chinoise mise à tremper au préalable dans l’eau bouillante pendant 5 minutes, le foie de la dinde coupé en petits dés, les échalotes râpées, la viandes hachée, l’oeuf, sel, poivre, persil et l’huile d’olive. Bien mélanger l’appareil, farcir la dinde et la coudre.
Cuisson de la dinde:
Remplissez le bas du couscoussier de 4L d’eau.
Dans le haut du couscoussier, déposez 3 feuilles de papier cuisson (elles doivent dépasser pour permettre de recouvrir la volaille)déposez la dinde dans le couscoussier après l’avoir enduite d’huile d’olive, de sel et de poivre.
Renfermez la dinde en enveloppant de papier de cuisson dépassant et couvrir avec un couvercle.
Faites cuire 40 minutes.
Préchauffez le four à 200°C.
Dans un plat allant au four, posez délicatement votre dinde, ajoutez le reste des pommes pelées et coupées en morceaux, ainsi que le reste des marrons tout autour. versez le jus rendu se trouvant dans le haud du couscoussier.
Faites dorer la dinde une petite heure environ (plus ou moins selon le poids) en l’arrosant très souvent avec le jus rendu.
Régalez-vous!!!!