Comment faire une pièce montée en bonbons
Pour fêter l’anniversaire de ma fille, j’ai réalisé une pièce montée avec des bonbons qu’elle a emporté avec elle à l’école, ses camarades de classes ont adoré et se sont bien goinfrés.
J’ai passé 4h pour réaliser ce gâteau de bonbons, ce temps inclut également le découpage et la fabrication du support pièce montée avec du polystyrène.
Je vous propose un tutoriel afin de vous expliquer comment procéder pour réaliser un joli gâteau de bonbons.
Piece montee bonbon
Pour environ une trentaine d’enfants, j’ai choisi de réaliser le support avec du polystyrène de 4cm d’épaisseur aux dimensions suivantes:
Socle de base: 30 cm de diamètre
Socle intermédiaire: 24 cm de diamètre
Socle du haut: 14 cm de diamètre
Je n’avais trouvé qu’une plaque de 2cm d’épaisseur j’ai donc découpé le double en socles avant de les assembler.
Fabriquer soi-même son support pour pièce montée à un avantage économique, le mien ne m’aura coûté que 2,30€ mais si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, vous pouvez le commander tout prêt, mais sachez que le prix est assez élevé surtout pour une grande pièce-montée.
Comme cette pièce-montée est destinée à des enfants et afin de prévenir les blessures, j’ai coupé les cure-dents en deux et utilisé le bout non pointu pour fixer les bonbons.
Pour réaliser cette pièce montée en bonbons il vous faudra:
1 plaque de polystyrène de 4 cm d’épaisseur et d’environ 50 x 90 cm
1 assiette d’un diamètre de 30 cm
1 assiette d’un diamètre de 24 cm
1 assiette d’un diamètre de 14 cm
1 cutter
Des cure-dents
Du film alimentaire ou du papier aluminium
Du scotch double face (facultatif)
Des bonbons (selon goût) et de la patience!
Fabrication du support en polystyrène:
Commencez par découper les socles:
Utilisez les 3 assiettes comme gabarit. Posez l’assiette sur le polystyrène et à l’aide du cutter découpez soigneusement votre socle.
Pour des raisons d’hygiène, je vous conseille d’envelopper chaque socle de filme alimentaire ou de papier aluminium.
Superposez les socles du plus grand au plus petit et pour les fixer vous pouvez utiliser des cure-dents. Pour ma part, j’ai préféré utiliser du scotch double-face sait-on jamais, comme je le disais plus haut, étant donné qu’elle est destinée à des enfants, mieux vaut prévenir.
A ce stade votre support est prêt pour accueillir les bonbons.
Comment fixer les bonbons?
J’ai choisi d’utiliser des cure-dents que j’ai coupé en 2; j’ai enfoncé le côté pointu dans le polystyrène et la partie non pointue se fixera sur le bonbon comme ceci:
Alternez vos bonbons de façon harmonieuse sur toute la surface en laissant libre cours à votre imagination.
Si vous ne déplacez pas la pièce montée, il est possible de ne fixer avec des cure-dents que les bonbons qui se trouveront sur le bord, ceux du dessus peuvent être posés tout simplement.
Comment conserver une pièce montée de bonbons?
Vous pouvez la préparer plusieurs jours à l’avance jusqu’à une semaine sans problème par contre faudra bien l’envelopper avec du film alimentaire et pourquoi pas une couche supplémentaire de papier aluminium et bien entendu, la disposer dans un endroit sec et frais à l’abri de la lumière.
Du moment que les bonbons n’entrent pas en contact avec l’air, ni avec la lumière et/ou la chaleur ils ne craignent rien.
Le choix des bonbons:
Bien entendu l’idéal est de demander directement aux enfants ce qu’ils préfèrent, souvent les chamallows et les bonbons piquants et gélatineux sont très appréciés. Le chocolat est à éviter mais si elle est consommée rapidement, vous pouvez utiliser des oursons en guimauve par exemple.
anniversaire, gateaux, pate a sucre, tutoriel, gateau d’anniversaire , gateau de bonbons, enfants