Qtaief-Qadaif
Les Qtaief sont une pâtisserie algerienne et orientale à base de cheveux d’anges de miel et de fruits secs. Se déguste le plus souvent pendant le ramadan. La farce est traditionnellement composée d’amandes et de noix, mais l’on peut utiliser d’autres fruits secs tel que les noisettes ou les pistaches.
Ingrédients:
500g de cheveux d’ange du commerce
350 g de beurre fondu
Pour la farce:
300 g de fruits secs grossièrement moulus (amande et noix ou autre)
30g de sucre
1/2 c à c de cannelle en poudre
2 c à s d’eau de fleur d’oranger
Pour le sirop:
1L d’eau
500g de sucre
2 c à s d’eau de fleur d’oranger
2 c à s de miel
Préparation:
Commencez par préparer le sirop, faites cuire le sucre et l’eau pendant 10min, hors du feu ajoutez le miel et parfumez à l’eau de fleur d’oranger. Laissez totalement refroidir avant de l’utiliser.Défaire les cheveux d’ange les arroser de 150g de beurre fondu, laisser reposer quelques minutes.
Entre temps préparez la farce en mélangeant tous les ingrédients. Réservez.
Montage:
Vous avez le choix de faire des parts individuelles en utilisant des moules en silicone par exemple ou en métal. Ou alors, utiliser un plat à gratin ou comme moi un moule en silicone.
Beurrez généreusement votre moule.
Étalez une couche de cheveux d’ange au fond, placez la farce au centre, recouvrez avec des cheveux d’anges.
Tassez avec la paume de la main. Arrosez abondamment avec le reste de beurre fondu.
Faites cuire au four à 200°C. Le temps de cuisson varie selon les moules utilisés.
Dès la sortie du four arrosez avec le sirop froid, laissez imbiber plusieurs heures avant de les déguster. Décorez avec des pistaches concassées ou d’autres fruits secs selon goût.
Une photo de parts individuelles préparées dans un moule en silicone
Bon à savoir:
Vous pouvez faire cuire les Qtayefs à la poêle, il suffit de cuire la 1ère face (avec du beurre) puis de la retourner à l’aide d’une assiette (comme pour une omelette) et cuire la seconde face. Pour l’imbibage, procéder de la même façon.
Il existe 2 sortes de Qtaifs ceux vendus frais mais qui ne se conservent pas longtemps (ce serait l’idéal pour l’élaboration de cette recette) ou ceux vendus sous vide qui se conservent plusieurs mois dans endroit sec.
°°BONNE RÉALISATION°°
gateaux algeriens, ramadan, patisserie orientale, miel, amande, gateaux,amande