La mauresque ou kefta pâtisserie algérienne
Hier, nous étions invités chez la nounou de mes petites princesses, qui organisait un goûter (le père Noël est passé en avance, c’est qu’ils ont de la chance ces bambins!!)
Pour ne pas s’y rendre les mains vides, j’ai préparé quelques douceurs, vite faites.
Des mauresques à la pâte d’amande (sans cuisson) et des petits fours (mchewek) aux cacahuètes, sésame et miel.
Je vous livre la préparation des mauresques en détail, la recette des mchewek aux cacahuètes suivra dans un ultérieur billet.
Source: Livre de Saïda Benbrim « Recettes spécial décoration »
Avant de commencer je tiens à préciser ce que signifie une mesure, je reçois énormément de mails dans ce sens.
1 mesure est un contenant de votre choix (suivant si vous voulez obtenir une grande quantité ou peu de biscuits) ça peut être un verre, un bol, voire même un saladier (chose pratiquée en Algérie pour préparer de grosses quantités de gâteaux pour célébrer un mariage par exemple)
Ici j’ai choisi un verre 250 ml donc 1 mesure=250ml et 1/2 mesure=125ml.
Ingrédients pour la pâte d’amande:
1 mesure de poudre d’amande blanche très finement hachée.
1/2 mesure de sucre glace tamisé
1 c à c d’extrait de vanille
Pour le sirop:
250 g de sucre
1/2 L d’eau
Ingrédients pour la farce:
1 mesure d’amandes mondées, grillées et finement hachées.
1/2 mesure de sucre glace
2 c à s de beurre ramolli
1 c à c d’extrait de pralin si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer par de la vanille ou du caramel ou même mélange extrait d’amande/extrait de noix ou noisettes.
Miel
Eau de fleur d’oranger (ajout personnel)
Pour la décoration:
Colorant (couleur au choix)+l’arôme correspondant, ici colorant rouge et arôme fraise.
Préparartion:
Commencez par la préparation du sirop en mélangeant le sucre et l’eau, portez à ébullition, puis baissez le feu et faites épaissir (au moins 15 minutes), laissez refroidir avant de l’utiliser.
Mélangez les amandes et le sucre glace ainsi que l’extrait de vanille, rajoutez petit à petit le sirop en mélangeant, jusqu’à obtention d’une pâte que l’on peut façonner.
Réservez.Prenez une petite partie de cette pâte que vous allez colorer, elle vous servira pour votre décoration.
Pour préparer la farce, mélangez les amandes grillées avec le sucre, les extraits, le beurre, puis ramassez avec le miel.Vous pouvez, si comme moi vous le souhaitez, rajouter de l’eau de fleur d’oranger et à ce stade, si vous le désirez, vous pouvez également donner une couleur à votre farce, il suffit de rajouter du colorant.
Etalez la pâte d’amande sur une surface saupoudrée de sucre glace, découpez les formes à l’aide de l’emporte-pièce dédié à cet effet comme sur ces images:
Etalez la farce et découpez les formes également à l’aide de l’emporte-pièce comme ceci:
Le montage est très simple, collez la farce entre deux pièces de pâte d’amande, si ça n’adhère pas utilisez un peu de blanc d’oeuf pour que ça tienne.
Diluez votre colorant -si comme moi vous utilisez un colorant en poudre- dans l’arôme, puis à l’aide d’un pinceau, colorez le contour des formes.
Petite remarque: j’ai coloré ma farce, mais je n’avais pas mis assez de colorant, du coup la couleur de la farce ressemblait plus à de la viande hachée, pas terrible!! j’ai donc également coloré tout le pourtour de la farce.
A l’aide de petits ustensiles spécial décoration, découpez des petites fleurs, afin de décorer les maureques, pour obtenir ce résultat.
Remarque: ici la pâte d’amande est fabriquée avec du sirop, cela permet une meilleure conservation. Cependant, vous pouvez remplacer le sirop par des blancs d’oeuf, si vous le faites, vous allez devoir consommer vos gâteaux assez rapidement.
Exemple de pâtisserie à base de pâte d’amande faite avec des blancs d’oeufs:
Petit clic sur la photo pour plus de détails
Recette Couronnes aux roses
Merci beaucoup
très beau travail !!
Magnifique, tout ça mérite bien quelques petits clics... Bis