Le Dukkah, mélange d’épices et fruits secs maison
Le Dukkah est un mélange de fruits secs et d’épices très connu au moyen orient, il se consomme traditionnellement au petit déjeuner avec du pain que l’on trempe dans de l’huile d’olive extra vierge du pays. On peut l’utiliser également pour agrémenter nos salades ou pour paner viandes et poissons. Sa préparation est relativement simple: faire griller amandes, noisettes (qui peuvent être remplacées par des noix car la recette diffère d’un pays à un autre) les hacher, les mélanger avec des graines de cumin, de coriandre, du poivre et du sel, le tout pilé ou mixé. Ajouter à cela du sésame doré. Il se conserve très bien dans une boîte ou un bocal fermé hermétiquement. Une pincée de ce mélange oriental vous transformez un plat…
Ingrédients:
Pour 180g de mélange d’épices et fruits secs maison:
55 g de noisettes
55 g d’amandes non mondées
80 g de sésame doré
2 c à s de graines de coriandre
2 c à s de cumin en grain
2 c à c de poivre
1 c à c de sel de mer
Pour accompagner :
Huile d’olive extra vierge
Pain frais
Préparation:
Faites griller 10 à 15 min au four à 200°C les noisettes et les amandes en surveillant pour qu’elles ne brûlent pas. Frottez les noisettes pour retirer la peau, mixez le tout grossièrement.
Faites griller les graines de coriandre et de cumin dans une poêle sans ajout de matière grasse. Dès que vous sentez l’odeur des épices se dégager, retirez la pôele du feu. Pilez les épices dans un mortier pour les réduire en poudre.
Mélangez les fruits secs avec les épices dans un bol puis ajoutez le sésame doré. Salez, poivrez. Conservez dans une boîte hermétique plusieurs jours.
°° BONNE DEGUSTATION °°
merci pour cette recette qui permet de retrouver les ptits dejeuners du bled
Merciii tout plein
Bisous mimi
Ça m'a l'air délicieux! Je note! Bises Julia
Effectivement il est bien sympa ce mélange
Bonne soirée
en version sucrée ça me plairait bien :)
ici jai impression que ça doit être fort, il y a beaucoup de poivre et sel par rapport à la quantité de fruiits secs.
Salam
traditionnellement il est servi au petit déjeuner, mais comme indiqué en introduction on peut l'utiliser en panure, pour agrémenter une salade...bientôt une recette à base de dukkah sera le blog!
ysselmek Rachida
ça à l'air bien bon, yetek assaha, bsahetkoum
et on en fait quoi ensuite???