Les Cupcakes de Magnolia à la vanille
Magnolia est la pâtisserie qui est à l’origine du lancement de la mode des CUPCAKES à New-York.
Je me suis lancée et testé ces cupcakes dont la recette m’a été fournie par Zoubida de cuisinetestée que je remercie vivement.
Ils sont succulents !!! je n’aime pas trop la crème au beurre française, mais celle à l’américaine est meilleure et très simple à préparer, mais je n’ai pas trop changé d’avis concernant la crème au beurre, la prochaine fois je ferai un glaçage à base de cream-cheese
Les cupcakes sont très très moelleux et gouteux, même nature ils sont succulents, un pur régal !!!
On peut varier les glaçages et le choix du biscuit peut se faire à partir de n’importe quelle recette de quatre-quart, cake, gateau au chocolat, au yaourt ….. l’essentiel étant de veiller à ce que la pâte soit dense.
On peut également les farcir de confiture, de crème pâtissière, ganaches ou autre suivant les goûts; à ce moment là, diminuez la quantité de sucre dans le biscuit.
Cupcakes Magnolia à la vanille
La pâte à cupcakes
250 g de farine avec levure chimique incorporée (ou farine normale et on ajoute un sachet de levure chimique)
200 g de farine normale
225 g de beurre à température de la pièce
400 g de sucre
4 gros oeufs
1/4 de litre de lait (250 ml ou 25 cl)
1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide (j’en mets 2 ou 3)
Préchauffer le four à 180ºC au moins 10 minutes.
Doubler la plaque à muffins de coupes de papier.
Dans un petit bol, bien mélanger au fouet les 2 sortes de farine et mettre de côté.
Dans un bol plus large, battre le beurre avec le sucre à l’aide d’un fouet électrique. Il faut que le mélange soit crémeux. N’hésitez pas à battre un bon moment.
Ajouter la vanille et bien incorporer.
Ajouter les oeufs, un à la fois, en incorporant bien chaque oeuf avant d’ajouter le suivant.
Ajouter un tiers du mélange de farine et incorporer avant de verser la moitié du lait et incorporer, puis ajouter encore un tiers de la farine, le reste du lait puis le reste de la farine. N’oubliez pas d’incorporer avant d’ajouter l’ingrédient suivant.
Le truc infaillible pour une texture superbe dans la bouche… Vous devez incorporer farine et lait à la spatule, surtout sans trop travailler, juste ce qu’il faut pour faire absorber farine et lait. Vous obtiendrez une belle texture de gâteau, bien moelleuse et agréable au palais.
Remplir les coupes de papier au trois-quart à l’aide d’une cuillère (j’utilise 2 cuillière, une qui frotte l’autre qui contient la pâte).
Mettre à cuire 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte propre des cupcakes.
Sortir du four et mettre les cupcakes à refroidir sur une grille.
Pendant ce temps, préparer la crème au beurre, qui doit aller sur les cupcakes totalement refroidis.
La crème au beurre à la vanille
225 g de beurre à température de la pièce
700 g à 1 kg de sucre glace bien tamisé (il se peut que vous n’utilisiez le kg au complet)
12 cl de lait
2 cuillères à café d’extrait de vanille liquide
À l’aide d’un fouet électrique, bien mixer le beurre avec le lait, la vanille et la moitié du sucre glace. Battre assez longtemps pour obtenir un mélange bien lisse.
Ajouter petit à petit un peu plus de sucre glace, en battant bien après chaque addition. Il faut arrêter lorsque le mélange nous semble d’une bonne texture. Souple mais pas trop et surtout pas coulante. Ajouter en fouettant bien quelques gouttes de colorant alimentaire pour colorer en pastel (pas trop foncé sinon c’est pas vraiment très beau).
Tester à l’aide d’une poche à douille ou d’un sac alimentaire en plastique dont vous aurez coupé un coin. Si c’est trop « plâtre », il suffit d’ajouter un tout petit peu de lait pour ratrapper le coup. Si c’est trop coulant, ajouter un peu plus de sucre glace.
Ceci est une crème au beurre classique américaine. Super facile à faire. La crème au beurre se conserve jusqu’à 3 jours au frigo mais il faut la ramener à température ambiante avant de l’utiliser car elle devient dure si elle est froide.
Pour décorer les cupcakes
Soit une poche à douille, soit un sac congélation avec un petit trou dans un coin. On remplit de crème au beurre puis on décore. Finir avec des « confettis » ou paillettes de bonbon.