M’hadjebs skhouniiiiin harriiiiin!!!!!

Que de bons souvenirs avec ces crêpes si j’ose les nommer ainsi, sur les bords de plages algériennes les vendeurs ambulants en vendent et crient M’hadjebs skhounniiin harrriiiin (m’hadjebs chauds et piquants).

Nabila, tu te souviens de la mahdjouba spéciale qu’on s’offrait chez Omar lorsque nous étions étudiantes?????

Bon assez de nostalgie pour aujourd’hui, passons aux choses sérieuses, tout bon algérien connait et aime les m’hadjebs, une sorte de beignets farcis à la base d’oignons et de tomates et la tradition veut qu’ils soient très piquants, mon homme étant un carnivore, je les prépare avec de la viande hachée en plus.

Un pur régal, rien de tel qu’une M’hadjebs Party, comme nous avions l’habitude de dire dans ma famille car on se rencontraient cousines et tantes pour une partie de M’hadjebs eh ouiiii un sacré évènement, huuuuum comme ça sent bon lorsque ça cuit, ça vous met l’eau à la bouche à tous les coups!!!!

Lorsqu’il me reste de la pâte, je les fais cuire ainsi sans farce on appelle ça les m’semmens, délicieux pour accompagner un café au lait (pour moi) un café noir ou du thé .

Je vous mets ma recette étape par étape pour le plaisir de vos papilles!!

Alors voilà mes m’hadjebs une fois prêts

mhadjebs

Une autre t’ite photo

mhadjebs__

 

Pour la pâte:

Semoule fine
Sel
Eau

Pour la farce:

Ail

Oignons
Tomates mûres
Viande hachée
Piment vert (facultatif)
Harissa
sel
poivre noir et rouge
ras el hanout (facultatif)
cumin
Laurier
Thym

Préparartion:

Bien pétrir l’ensemble pendant au moins 20 min, cette fois-ci j’ai utilisé ma MAP pour le pétrissage et ça s’est très bien passé.

Une fois la pâte bien petrie, façonnez des boules de la taille d’une mandarine ou plus grosse si vous voulez des m’hadjebs plus grands, en les enduisant d’huile, couvrez-les et laissez reposer qqs minutes. comme l’indique la photo

m_hadjeb_pate

Entre-temps, préparez la farce en faisant cuire des oignons émincés, avec sel, poivre noir, poivre rouge, et au choix les épices que vous aimez ras el hanout, cumin ou autre, rajoutez ensuite une feuille de laurier (facultatif) du thym (facultatif).

Rajoutez des tomates râpées avec de l’ail râpé, puis introduisez de la viande hachée (facultatif), laissez cuire, réduire totalement la sauce.

Une fois la farce complètement refroidie et les boules reposées, étalez à l’aide d’huile (n’hésitez pas sur l’huile) chaque boule comme ce pour obtenir une fine pâte:

mhadjebs_1

Mettez au centre de la farce

mhadjebs_2

Rabattre les deux cotés

mhadjebs_3

Puis fermez les deux autres cotés pour donner la forme d’une enveloppe comme ceci et faites cuire des deux côés sur un tajine huilé et bien chaud ou à défaut une poêle anti-adhesive

mhadjebs_4

Voilà, voilou!!!!!!! à présent vous pouvez vous jeter dessus et bon appétit!!

 

13 commentaires

  1. Naouel


    alayki essalam, comme je viens de te l'indiquer pour la tourte burger je fais à l'oeil je rajoutes au fur et à mesure je suis vraiment désolée





  2. Salam allayki oukhti


    J'suis pas experte en "pate algérienne", surtout sans les quantités !!! Je voudrais essayer, ma fille en raffole, à la MAP, peux-tu me donner les quantités ?


    Barakalaoufiki



  3. salam je voudrais savoir a peu pres la quantite d'eau stp???
  4. les mahjeb, j'en raffolle et toute la famille aussi; surtout piquants les tiens sont beaux, bravo !
  5. J'en ai mangé une fois, c'était délicieux !Ce billet me donne envie d'essayer
  6. Bonjour je suis française,mon mari algérien, j'ai fait plusieurs dois des madjeb, la premiere fois la pate ressemblait a celle du pain, la deuxieme fois s'était mieux et la troisieme impecable, mais aprés je n'ai jamais réussi à ravoir une pate, en fait quand elle se déroule elle se "casse", ne se tient pas, pourtant je pétris assez longtemps, et beaucoup dhuile aussi.Au final s'était bon, mais je voudrais faire mieux.... a bientôt inchallah
  7. Bonjour je suis française,mon mari algérien, j'ai fait plusieurs dois des madjeb, la premiere fois la pate ressemblait a celle du pain, la deuxieme fois s'était mieux et la troisieme impecable, mais aprés je n'ai jamais réussi à ravoir une pate, en fait quand elle se déroule elle se "casse", ne se tient pas, pourtant je pétris assez longtemps, et beaucoup dhuile aussi.Au final s'était bon, mais je voudrais faire mieux.... a bientôt inchallah
  8. Et pour les quantitées on fais comment??? je me souviens d'une amie d'enfance kabyle chez qui je passais tous mes mercredi a-m sa maman en préparais et j'adorais rester avec elle pour apprendre je me souviens qu'elle s'appliquait beaucoup au petrissage (assez long)pour le reste mes souvenirs sont intact (pliage! effectivement beaucoup d'huile) elle ne mettais que du sucre à l'intérieur un vrai régal!!! cependant là encore elle ne mesurais rien et la pâte étais faite à vu de nez! SOS merci
  9. bravo oukhty je tiens à te remercier pour les images c'est genial. je suis en train de les faire
  10. Ils sont appétissants tes m'hadjebs. J'ai cru que tu me parlais lol. J'ai le même prénom que ton amie.
  11. Ils sont appétissants tes m'hadjebs. J'ai cru que tu me parlais lol. J'ai le même prénom que ton amie.
  12. bravo ils sont super appétissant
  13. Tu as raison, les mhajebs, c'est tellement bon !!! et les tiens tellement beaux et appétissants !!!

Laisser un commentaire

*