M’hadjebs skhouniiiiin harriiiiin!!!!!
Que de bons souvenirs avec ces crêpes si j’ose les nommer ainsi, sur les bords de plages algériennes les vendeurs ambulants en vendent et crient M’hadjebs skhounniiin harrriiiin (m’hadjebs chauds et piquants).
Nabila, tu te souviens de la mahdjouba spéciale qu’on s’offrait chez Omar lorsque nous étions étudiantes?????
Bon assez de nostalgie pour aujourd’hui, passons aux choses sérieuses, tout bon algérien connait et aime les m’hadjebs, une sorte de beignets farcis à la base d’oignons et de tomates et la tradition veut qu’ils soient très piquants, mon homme étant un carnivore, je les prépare avec de la viande hachée en plus.
Un pur régal, rien de tel qu’une M’hadjebs Party, comme nous avions l’habitude de dire dans ma famille car on se rencontraient cousines et tantes pour une partie de M’hadjebs eh ouiiii un sacré évènement, huuuuum comme ça sent bon lorsque ça cuit, ça vous met l’eau à la bouche à tous les coups!!!!
Lorsqu’il me reste de la pâte, je les fais cuire ainsi sans farce on appelle ça les m’semmens, délicieux pour accompagner un café au lait (pour moi) un café noir ou du thé .
Je vous mets ma recette étape par étape pour le plaisir de vos papilles!!
Alors voilà mes m’hadjebs une fois prêts
Une autre t’ite photo
Pour la pâte:
Semoule fine
Sel
Eau
Pour la farce:
Ail
Oignons
Tomates mûres
Viande hachée
Piment vert (facultatif)
Harissa
sel
poivre noir et rouge
ras el hanout (facultatif)
cumin
Laurier
Thym
Préparartion:
Bien pétrir l’ensemble pendant au moins 20 min, cette fois-ci j’ai utilisé ma MAP pour le pétrissage et ça s’est très bien passé.
Une fois la pâte bien petrie, façonnez des boules de la taille d’une mandarine ou plus grosse si vous voulez des m’hadjebs plus grands, en les enduisant d’huile, couvrez-les et laissez reposer qqs minutes. comme l’indique la photo
Entre-temps, préparez la farce en faisant cuire des oignons émincés, avec sel, poivre noir, poivre rouge, et au choix les épices que vous aimez ras el hanout, cumin ou autre, rajoutez ensuite une feuille de laurier (facultatif) du thym (facultatif).
Rajoutez des tomates râpées avec de l’ail râpé, puis introduisez de la viande hachée (facultatif), laissez cuire, réduire totalement la sauce.
Une fois la farce complètement refroidie et les boules reposées, étalez à l’aide d’huile (n’hésitez pas sur l’huile) chaque boule comme ce pour obtenir une fine pâte:
Mettez au centre de la farce
Rabattre les deux cotés
Puis fermez les deux autres cotés pour donner la forme d’une enveloppe comme ceci et faites cuire des deux côés sur un tajine huilé et bien chaud ou à défaut une poêle anti-adhesive
Voilà, voilou!!!!!!! à présent vous pouvez vous jeter dessus et bon appétit!!
alayki essalam, comme je viens de te l'indiquer pour la tourte burger je fais à l'oeil je rajoutes au fur et à mesure je suis vraiment désolée
Salam allayki oukhti
J'suis pas experte en "pate algérienne", surtout sans les quantités !!! Je voudrais essayer, ma fille en raffole, à la MAP, peux-tu me donner les quantités ?
Barakalaoufiki