Plats de l’Aid El Adha
Aid El Adha (la fête du mouton) est l’occasion de réunir la famille et les amis autour d’un bon repas préparé le plus souvent avec la viande du mouton sacrifié.
Le premier jour est souvent réservé aux grillades: brochettes, melfouf …et à la cuisson des abats comme la Kebda mchermla, Bouzellouf (tête de mouton et pieds) en chtitha et aussi Douara (abats) et des côtelettes grillées.
Le deuxième jour le couscous est majoritairement à l’honneur; dans ma famille nous avons pour tradition de réaliser le Osbane à base de panse de mouton farcie et un bon couscous aux légumes et à la viande. Nous réalisons également un plat kabyle Taasbant ou Tikerbabines avec des boulettes de semoule et le Osbane farci cuit également dans cette sauce.
Dans d’autres familles c’est la ckakhchoukha à base de msemen feuilles de Trid toujours avec la viande du mouton sacrifié.
Le gigot et/ou l’épaule d’agneau sont souvent cuisinés au four rôtis servis avec des légumes et salades variées.
En bref, à chacun sa façon de faire et sa manière de célébrer cette fête!
Ces plats sont toujours accompagnés d’un bon pain ou plusieurs faits maison, c’est pourquoi Je vous ai mis quelques idées de plats et de pains qui pourraient vous intéresser.
Contrairement à la fête de l’Aid El Fitr (celle qui marque la fin du Ramadan) nous ne préparons pas beaucoup de gâteaux.
Si vous souhaitez réaliser quelques douceurs, je vous ai mis en ligne des sélections: