Comment cuire le couscous à la vapeur
Qu’il soit algérien marocain ou tunisien, la préparation du couscous à la vapeur reste la même. Je vous livre étape par étape en images sa préparation.
Le couscous est un plat très répandu au Maghreb, servi accompagné de sauce à base de légumes et de viandes ou encore agrémenté de légumes cuits à la vapeur tel que les fèves, petits pois et autres arrosé de babeurre, de lait frais ou caillé. Les graines de semoule roulées se préparent traditionnellement à la vapeur, après plusieurs passages la graine de couscous hydratée cuit et gonfle. Cette cuisson lui donne un goût imparable. Sa préparation n’est pas laborieuse, juste un peu longue, mais le résultat en vaut la peine.
Ingrédients:
500 g de semoule de couscous prête à l’emploi
1 c à s de sel
1 c à s d’huile neutre
Eau
Matériel:
Couscoussier et sa marmite
Uun joint (facultatif)
Un large et grand saladier
Préparation:
Versez le couscous dans le saladier, arrosez d’eau froide, rincez puis égouttez dans une passoire plusieurs minutes.
Transferez le couscous égoutté dans le saladier, avec vos mains, égrenez en frottant, étalez les graines et laissez sécher environ 15 minutes, en remuant de temps en temps.
Préparez le haut du couscoussier en l’enduisant d’huile. Munissez-vous d’un joint si vous en disposez, remplissez la marmite avec de l’eau, posez dessus le couscoussier, placez le joint, cela permettra d’économiser de l’énergie, ainsi la vapeur, ne s’échappera pas. Enduisez les graines de couscous avec de l’huile.
Frottez entre la paume des mains pour enduire toutes les graines d’huile. Transférez le couscous dans le haut du couscoussier, le bas contenant de l’eau qui doit être en ébullition. Comptez 15 à 20 minutes à partir du moment de l’échappement de la vapeur.
Versez le contenu du couscoussier dans le saladier. Salez et arrosez suffisamment d’eau en remuant alors que la semoule est encore chaude, elle absorbera l’eau.
Égrenez bien, les graines doivent se détacher et ne pas coller. Étalez et laissez ainsi absorber et sécher pendant 15 minutes en remuant de temps à autre.
Remettez à cuire une seconde fois dans le couscoussier pendant une quinzaine de minutes au moins. Une fois le couscous cuit, déposez-le dans le saladier et enduisez-le alors qu’il est encore brûlant de beurre ou de beurre clarifié. Servez accompagné de sauce avec des légumes et de la viande ou bien avec des légumes cuits à la vapeur ou encore avec des raisins secs cuits également à la vapeur. N’oubliez pas de l’accompagner de babeurre ou de lait caillé.
A voir également:
~°~ Couscous aux légumes et à la viande ~°~
~°~ Couscous kabyle aux fevettes, abissar ~°~
~°~ Couscous végétarien kabyle aux légumes vapeur ~°~
°°TRES BONNE REALISATION & EXCELLENTE DEGUSTATION°°
souhban Allah moi aussi je l'avais acheté chez Oum-Lila a l'époque et je n'en ai pas vu sur la boutique, je regarderai ailleurs inch'Allah
Alayki essalam, wa fiki baraka oum leila, il me semble que je l'ai acheté chez halwatishop il y a bien longtemps à l'époque la boutique n'existait pas en ligne, je ne sais pas si l'article est
disponible.
de rien Yousra, tu verras ce n'est aps compliqué
Un grand merci pour les étapes comme ça je ne vais pas demander à ma mere et je vais le praparer toute seule :)
Bonne soirée
holala...un bon couscous maison, je m'invite de suite !
Si tu veux me donner ton vote pour ma table,sauf si tu l'as déjà fais, le lien est sur mon blog et ma table s'appelle Sylvie. Merci par avance et bon am.
Bisoussssss
oups j'ai vu en lisant les autres com que je n'étais pas la seule à te demander pour le joint lol si tu as un lien d'une boutique net je suis preneuse merci!
Salam aleykoum! mach'Allah pour ce bon couscous Naouel! barak Allah ofik pour toutes ces explications avec photos par étape, avec ça on ne peut que réussir son couscous inch'ALlah! moi j'ai mon
joint qui s'est déchiré lol j'avais le même que le tien, tu l'as eu où toi?
un pas à pas très bien expliqué !!
Merci de ce partage! Bises ma belle!
Merci pour ce succulent partage... Bisous
Mmmhh trop bon ce couscous! Moi aussi aujd c'est couscouus a la maisoon hihii ! Bonne journée, bisouu
Bonjour Khadidja, merci pour ton passage, pour te répondre, ici en France on en trouve sur kle net dans les boutiques spécialisées. En Algérie, suffit de demander aux marchands on en trouve un
peu partout à 200DA me semble-t-il.
Merci pour ce partage
bonjour,j'aimerai s'avoir ou acheter le joint du couscoussier ,sachant que mes parents habitent alger ,merci pour ta réponse.ton blog est trés intéressant,je le consulte regulierement même si je
ne laisse pas de com....
salem, merci du partage,
bonne journée
Bonjour Wahiba,
Merci pour ton message qui me fait très plaisir. merci pour tes encouragements également.
Je sais que ce joint est disponible à Alger, si jamais tu peux t'en procurer.
Bonne fin de journée à bientôt.
très sympa ta recette ! biz
bjr ma chère ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh c'est un recette exellente bien expliqu avec le moindre dtail bravo un travail de pro machallah alik,DOMMAGE QUE LES MAGAZINS A KHENCHELA Y4A PAS LE PETIT
JOINS QUE TU AS MIS AUTOUR DU COUSCOUSIERLOLLLLL?ENCORE UNE FOIS BRAVO ET BONNE CONTINUATION WAHIBA FID2LE LECTRICE.
sobhanallah dans ma famille on le prépare exactement comme ca il est fondant et bien cuit yaatik saha !!!
cette bonne recette est clairement bien expliquer en plus par étapes ,parfait pour celle qui ne connaisse pas la technique ,bien vu Naouel,
bisous et bonne journée.
de rien, bonne journée
mdr je te comprends surtout si celui de belle maman est bien savoureux! bises et bonne journée
Pas de quoi
Très claire cette explictaion, merci pour cette recette
shahitini lah yatik saha
bisous
merci cannelle! un tres beau plat de partage! merci bisousssssssssssss
Super, merci pour cette recette en étapes, j'adore le couscous, tu me crois si je te dis que je n'en ai jamais fais? j'attends d'être chez ma belle mère pour pouvoir en déguster ;-)
Merci à toi Touri pour ton passage, bonne journée.
merci du partage