Salade tiède de lentilles
Voici l’une de mes entrées préférées: la salade tiède de lentilles.
Je la prépare souvent avec des lentilles vertes du Puy et plus rarement avec des lentilles blondes mais cela ne gâche en rien le goût.
Idéale pour se donner des forces et pallier aux carences en fer (en prenant soin d’apporter bien entendu la vitamine C qui est indispensable pour l’aider à se fixer dans l’organisme).
Je la prépare toujours de la même manière et pour avoir un apport en protéines qui permettra d’équilibrer cette salade voire d’en faire un plat unique je l’agrémente au gré de mes envie avec des œufs durs, des miettes de thon ou encore avec du saumon fumé.
Aujourd’hui notre salade de lentilles tiède sera végétarienne garnie avec des aspergettes (asperges des bois) croquantes blanchies à l’eau quelques minutes et des œufs durs.
Choisissez une vinaigrette bien relevée à la moutarde pour l’assaisonner.
Ingrédients:
500 g de lentilles vertes du Puy
2 carottes
1 gousse d’ail
1 feuille de laurier
Persil frais haché
1/2 botte d’asperges des bois
4 œufs
Pour la vinaigrette:
2 c à c de moutarde à l’ancienne
2 c à s de vinaigre
1 c à s d’huile d’olive
1 c à s d’huile de tournesol, de colza ou de pépin de raisin
Sel
Poivre du moulin
Préparation:
Faites cuire dans de l’eau salée vos lentilles et les carottes épluchées et détaillées en tronçons de 3-4 cm environ avec la gousse d’ail épluchée (entière) et la feuille de laurier.
Pendant ce temps, faites cuire les asperges des bois 5 minutes dans une eau bouillante salée. Egouttez rapidement avant de les plonger dans de l’eau glacée afin qu’elle préservent leur couleur et leur croquant.
Faites également durcir les œufs.
Préparez votre vinaigrette qui doit être forte en moutarde et bien poivrée. Réservez.
Une fois les lentilles cuites, égouttez-les, retirez l’ail et la feuille de laurier.
Coupez les carottes en rondelles.
Mélangez la salade encore chaude avec la sauce vinaigrette, ajoutez les carottes et les asperges des bois, mélangez à nouveau. Garnir d’œufs durs avant de servir.
Bon à savoir: Il faut impérativement assaisonner les lentilles encore chaude avec la sauce vinaigrette afin qu’elle absorbent bien la sauce même si vous prévoyez de la consommer froide, elle n’en seront que meilleures.
Naouel
Pour 6
5 minTemps de préparation
25 minTemps de cuisson
30 minTotal
Ingrédients:
500 g de lentilles vertes du Puy
2 carottes
1 gousse d’ail
1 feuille de laurier
Persil frais haché
1/2 botte d'asperges des bois
4 œufs
Pour la vinaigrette:
2 c à c de moutarde à l'ancienne
2 c à s de vinaigre
1 c à s d’huile d’olive
1 c à s d’huile de tournesol, de colza ou de pépin de raisin
Sel
Poivre du moulin
Préparation:
- Faites cuire dans de l’eau salée vos lentilles et les carottes épluchées et détaillées en tronçons de 3-4 cm environ avec la gousse d’ail épluchée (entière) et la feuille de laurier.
- Pendant ce temps, faites cuire les asperges des bois 5 minutes dans une eau bouillante salée. Egouttez rapidement avant de les plonger dans de l'eau glacée afin qu'elle préservent leur couleur et leur croquant.
- Faites également durcir les œufs.
- Préparez votre vinaigrette qui doit être forte en moutarde et bien poivrée. Réservez.
- Une fois les lentilles cuites, égouttez-les, retirez l'ail et la feuille de laurier.
- Coupez les carottes en rondelles.
- Mélangez la salade encore chaude avec la sauce vinaigrette, ajoutez les carottes et les asperges des bois, mélangez à nouveau. Garnir d'œufs durs avant de servir.
Bon à savoir
Il faut impérativement assaisonner les lentilles encore chaude avec la sauce vinaigrette afin qu'elle absorbent bien la sauce même si vous prévoyez de la consommer froide, elle n'en seront que meilleures.
Bon à savoir: cette salade peut se consommer également froide.
[metaslider id=7759]