Tajine de poulet aux haricots verts et aux olives
Aujourd’hui, je vous présente une préparation dont la recette me vient de Fatima Zahra du blog Darna, il s’agit d’un tajine de poulet aux haricots verts et aux olives comme indiqué dans le titre.
Un seul mot pour le décrire UN REGAL!! adopté à refaire sans hésitation.
Je pense que ce qui le rend différent de ce que j’ai l’habitude de manger, c’est le fait de faire sauter les haricots et ne pas les cuire dans la sauce.
Je vous laisse donc découvrir mon assiette et la recette légèrement modifiée (pas d’olives violettes donc j’ai utilisé des olives vertes dénoyautées)
Ingrédients:
Un poulet coupé en morceaux
1verre à thé huile d’olive et de table
La pulple d’un demi citron confit et l’écorce d’un citron confit.
1 c à c de gingembre
1/2 c à c de safran
1/2 c à c de curcuma
J’ai rajouté du poivre
2 gousses d’ail écrasées
1 c à c de smen
Sel
1 gros oignon émincé
Des haricots verts
Des olives rouges ou vertes dénoyautées déssalées
Préparation:
Dans un fait-tout , faites revenir l’oignon émincé, les épices, les morceaux de poulet et la pulpe du demi citron confit dans le mélange d’huiles.
Arrosez d’un peu d’eau à peine de quoi recouvrir le poulet, laissez cuire à couvert.
Entre temps, faites cuire les haricots verts dans une eau bouillante et salée.
Une fois cuits, égouttez-les dans une passoire.
Dans une poêle, faites sauter les haricots verts dans un peu d’huile d’olive en rajoutant les gousses d’ail écrasées, du sel et du poivre.
Une fois les morceaux de poulet cuits, introduisez les olives et l’écorce du citron confit
Faites mijoter quelques minutes, puis arrêtez la cuisson.
servir le poulet aux olives accompagné des haricots verts comme sur la photo.
Bon tajine et saha f’tourkoum
Heureuse d'apprendre que vous avez apprécié, en effet ces épices parfument le poulet. j'adore la coriandre j'ai un peu de mal à m'en procurer, mais lorsque j'en ai j'en mets partout! Bonne
journée Barbara au plaisir de te relire.
EXCELLENT !! je prépare assez souvent du poulet aux olives et citron confit, mais jamais avec les petites épices que tu indiques, ni les haricots verts; ce soir j'ai préparé aussi du boulghour
pour ma fille, mon fils a dévoré toutes les olives ! et j'ai pris des cuisses de poulet marinées à la coriandre, bref c'était top !
Bonjour Barbara, merci pour ton passage, le smen est le beurre clarifié, s'il aime les olives comme ma fille il va adorer ce plat, si tu n'as pas de citron confit suffit de le remplacer
par du citron frais ça peut dépanner ou carrement le supprimer si vous n'aimez pas. fais moi signe si tu testes. bonne journée!
ta recette m'intéresse !! mais le "smen" c'est quoi ?? mon fils adore les olives, ta recette a toutes les chances de lui plaire !