Trida (mkartfa, plat algérien)

Tel que la chekhchoukha, le tlitli  la rechta ou encore la dwida, la TRIDA ou mkertfa à base de pâtes carrées est très apprécié par les algériens et souvent préparé lors de cérémonies et grandes occasions. Nous le retrouvons également chez nos voisins tunisiens version sauce rouge aussi appétissant  appelé Nwasser.

A la base nous le préparons avec du poulet mais pas seulement, il est bien savoureux avec de la viande d’agneau, agrémenté de boulettes de viande hachée et comme la tradition le veut garni d’oeufs durs.

Trida

trida-mkertfa

 

Ingrédients:

Pâtes à trida

trida.jpg

 

Pour la sauce:

1 poulet entier coupé en morceaux, des cuisses entières ou autre viande

1 gros oignon

Huile

Beurre (ou smen)

Pois chiches (mis à tremper la veille)

1 bâton de cannelle

1/4 de c à c de cannelle en poudre

Sel

Poivre

Curcuma (certaines personnes aiment en rajouter mais c’est facultatif)

Oeufs durs pour accompagner

 

Préparation des pâtes:

Généralement en Algérie nous les trouvons faites maison vendues dans les commerces; cependant il est très facile de les préparer, la recette de la pâte est la même que celle de la rechta que vous trouverez °°ici°° la seule différence est que lorsque vous les coupez vous allez utiliser le côté tagliatelles, puis les couper en carrés à l’aide d’un couteau. Pour les conserver plusieurs mois, faites-les sécher plusieurs jours à l’air libre à l’abri du soleil.

trida-mkartfa

Préparation de la sauce:

Faites chauffer l’huile avec le beurre, y faire revenir l’oignon haché. Introduisez les morceaux de poulet, le bâton de cannelle, la cannelle en poure, le sel et le poivre, faites revenir quelques minutes. Arrosez d’eau, portez à ébullition, puis baissez le feu. Incorporez les pois chiches et faites cuire.

 

Pendant ce temps, déposez vos pâtes dans un grand saladier, les huiler avec une huile neutre, huiler le haut d’un couscoussier, y déposer les pâtes (la marmite doit soit contenir la sauce en cours de cuisson ou de l’eau bouillante) faites cuire à la vapeur, comptez environ 15 minutes à partir de l’échappement de la vapeur.

 

Retirez les pâtes, les verser dans le saladier, les asperger d’eau et de sel, laissez-les absorber pendant 15 minutes environ.

 

Remettez à cuire les pâte à la vapeur. Renouvelez l’opération. Il m’arrive d’asperger de beurre fondu à cette étape de cuisson.

 

A ce stade, le poulet est cuit, la sauce est prête. Récupérez les morceaux de poulet; les réservez au chaud avec les pois-chiches. Filtrez la sauce.

 

Versez pour la dernière fois les pâtes dans votre saladier, aspergez-les de 2 louches de sauce et remettez-les à cuire à la vapeur.

 

Pour finir, vous avez le choix entre deux façons de terminer votre plat, suivant votre goût, au four ou sur le feu.

 

Au four: disposez les pâtes dans un plat allant au four (une cocotte avec couvercle serait idéal). Arrosez de sauce ( à vous de voir pour la quantité on fait toujours à l’oeil). Préchauffez votre four à 220°C et faites les cuire à couvert (couvercle ou bien papier aluminium) remuez très délicatement les pâtes seront très friables.

 

Sur le feu: Disposez les pâtes dans une grande poêle, aspergez de sauce et faites absorber en remuant de temps en temps très délicatement pour ne pas les casser, aspergez encore de sauce tant qu’il sera nécéssaire, le tout sur feu très doux.

 

Bon à savoir:

si vous jugez que vos pâtes sont suffisament cuites, sautez la 2ème étape de cuisson à la vapeur, car tout dépend des pâtes parfois elles sont plus épaisses ou c’est tout simplement une question de qualité de semoule utilisée qui absorbe plus ou moins bien.

Vous pouvez préparer de la même manière une sauce rouge en rajoutant des tomates, paprika et autre..

 

Servez les pâtes dans un grand plat de service avec le poulet et les pois chiches; décorez d’oeufs durs. S’accompagne aussi de petit lait (à boire et non pour arroser le plat)

 

Ce plat est toujours meilleur réchauffé!

 

°° TRES BON APPETIT °°

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

algerie, tunisie, plats, pois chiches, viande, poulet, pates, semoule

42 commentaires

  1. Bravo ma belle!!! 

  2. Un délice, bsahetkoum

    Justement c’est le théme du concours de la meilleure recettes traditionnelle

  3. Naouel

    Merci grazi bises et bonne journée

  4. grazi

    miammm, quel délice!!!

  5. Maryse & Cocotte

    un plat très appétissant que je gouterai volontiers !!

  6. Naouel

    Salam Sana, je les fabrique moi même ou on me les envoi d’Alger

  7. salam,

    où trouves tu les pates a trida ? 

  8. Naouel

    hum super tu m’en donneras des nouvelles, bessaha

  9. Merci pour toutes ces explications Naouel , j’ai acheté ces pates ce matin au marcher hummm

  10. merci pour la recette,cette fois j’ai acheté les pates toutes pretes au bled mais la prochaine fois je vis essayer de les faire moi meme entre nous rani chahna 3lihoum

    bisous et joyeux yannayer

    bisous!!!!

  11. Naouel

    Merci Nesyla bonne soirée

  12. comme j’adore ce plat, j’ai une belle reserve au placard, peut être j’en ferai ce week-end…

    bravo pour les belles photos

    bisous ma chère Naouel

  13. Naouel
  14. absani

    Mmmmmmmm trop bon, il n’est même pas 9 heures du matin et j’ai déjà faim!!!

  15. Naouel

    en effet tu n’as plus d’excuses!

  16. J’en ai jamais goûté mais j’en ai entendu que du bien et maintenant que j’ai las recette sous le nez, je n’ai plus qu’à me lancer einh?

    Bisous à toi et tes princesses

  17. Naouel

    de rien hanane c’est un plaisir, bonne journée

  18. Naouel

    De rien Souhila c’est moi qui te remercie pour ton passage, au niveau du goût c’est presque la même chose que le tlitli en fait

  19. Naouel

    ouiii je connais les nwasser en effet en sauce rouge très très bonne la version rouge également

  20. Naouel

    Merci Valérie, ici il neige également j’ai eu du mal à rentrer à la maison….

  21. Alors là chapeau, voilà encore une recette de pâte que je découvre merci

    En attendant de te lire, je te souhaite une bonne soirée, ici en Franche-Comté -5° et la neige va tombée de nouveau

    Bise, Valérie.

  22. un plat succulent!! bravo et merci du partage

  23. Lalla Fatima

    Hummmmmmmmmmm…

    9a fait longtemps que je l’ai pas mangé… besaha et bonne journée

  24. Humm délicieux tout ça!! alors nous on l’appelle Newasser que tu découvriras inchallah  dans un de mes billet!! gros bzz 

  25. souhila

    hum, ça m’a l’air bon, je n’en ai jamais gouter

  26. magic83

    miammmm ya&tik essaha naouel j’adore ce plat et tu ma donné envie de le preparer encore merci

  27. merci pour cette succulente recette en plus il y a la recette des pates ,super car ici je nen trouves pas, a tester un grand merci a toi pour ce beau partage culinaire

  28. La Marmite

    Je ne connais pas du tout les tridas … mais en lisant ta recette et en voyant les photos, j’ai hâte de connaitre 🙂

     

    Bisous

     

    La marmite

     

     

  29. Hum, cela a l’air délicieux !

  30. souhila

    j’ai déjà gouter le tlitli mais jamais de trida, moi je suis de l’ouest algérien alors c’est pas trop notre spécialité mais j’y plongerais bien ma cuillère, hum avec un peu d’harissa…. j’en
    salives!

    merci pour le partage

  31. Naouel

    n’hésite pas à en faire Nibele c’est long à préparer certes mais pas compliqué, merci pour ton passage

  32. moi aussi j’en ai ramener d’algerie nos pate sontt toujours les bienvenue en plus ce n’est pas la specialté du centre d’alger mais j’adore et j’en ai jamais fait jusqu’à present!!!bientot
    inchallah

    bisous!!!!

  33. j’aime beaucoup le plat il est excelent

  34. Naouel

    tu as raison Kaouther dailleurs cette fois-ci je les ai passé au four c’est meilleur

  35. Naouel

    t’es comme moi djouza j’adore les pois chiches

  36. Un plat vraiment délicieux que j’ai déjà eu l’occasion de manger !!! j’aime trop pourquoi : car il y a beaucouppppp de pois chiches lol !!!! bisous et bonne journée

  37. yaatik asaha , Naouel, tu m’asdonne’ envied’en faire car j’en ai ramene’ avec moi d’Algerie

    je prefere la cuisson au four, car les pates ne doublent pas de volume,  idem pour le tlitli.

    bisous

  38. merci pour cette recette, c’est une découverte pour moi

    biz

  39. Naouel

    c’est moi qui te remercie, mon mari et moi même avions vraiment apprécié, les enfants sont trop compliqués  j’ai effectivement pris des photos et prévois de publier la recette sur le blog dès que ce sera fait je t’informerai, merci encore pour cette belle recette.bises

  40. merci hbiba d’avoir essayé une de mes recettes, çà me fait très plaisir et merci pour ta confiance, ton mari a apprécié hamdoulllah, j’espère que tu as pris des photos car je mets en place une
    nouvelle catégorie « recette testée » et je serais très heureuse de mettre tes photos, tiens moi au courant, encore merci, bisous

  41. Naouel

    mais de rien, je ne savais aps que tu avais un blogbonne continuation

  42. merci pour ton passage naouel!c’est tres gentil!

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *